Le Pont de Normandie est le premier pont au format maritime lorsqu'on remonte la Seine en direction de Rouen

Hier, le département de la Seine-maritime qui commence un peu avant Rouen et se termine au Havre ne comptait que deux ponts au-dessus de la Seine : le pont Guillaume le Conquérant (1970) qui relie la rive droite à la rive gauche à l'intérieur même de la ville de Rouen et le pont au format maritime de Tancarville (1959), qui relie le Marais-Vernier à Tancarville, dans la première anse de la Seine lorsque l'on quitte la baie de Seine en direction de Rouen.

Louis Charles de Saulces de Freycinet est un ingénieur français

Le gabarit Freycinet est une norme (devenue européenne) régissant la dimension des écluses de certains canaux, mise en place par une loi du programme de Charles de Freycinet datant du 5 août 1879.

Ce n'est pas parce que le chauffage a l'air en panne que c'est une "escale froide" !

L'appellation "escale froide" est le processus consistant à fournir de l'énergie électrique à un navire à quai pendant que ses moteurs principaux et auxiliaires sont éteints.

Carte de la Seine-Maritime, Normandie - France

Si la Seine-Maritime est un département, la Seine-Fluviale n'en est pas un : donc la réponse ne se situe pas sur le plan administratif. On pourrait alors imaginer que le distinguo entre Maritime et Fluviale provient de l'influence des marées sur le niveau d'eau de la Seine...

La zone SECA en mer du Nord

Les zones d’émission contrôlée (ECA, acronyme de Emission Control Area, aussi appelées zones d’émission contrôlée de soufre, SECA, acronyme de Sulphur Emission Control Area) sont des zones maritimes dans lesquelles des contrôles stricts des navires marchands ont été établis par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) pour minimiser les émissions d’oxydes de soufre (SOx), d’oxydes d’azote (NOx) et interdire toute émission délibérée de substances qui appauvrissent la couche d’ozone. Elle régit de plus l’incinération à bord et les émissions de Composés Organiques Volatils (COV) imputables aux navires-citernes.