Index de l'article

C'est quoi un pont au format maritime ?

 

 

Le Pont de Tancarville relie le dessus de la falaise de Tancarville en rive droite au Marais-Vernier en rive gauchePhoto : © Vessels-in-France.net

 

 

La Seine-Maritime (76) est un département qui borde la Manche et qui s'étire depuis le Cap de la Hève au-dessus de la Seine jusqu'au Tréport (vallée de la Bresle)  sur la côte d'Albâtre et s'éteint après Rouen en direction de Paris, à Gournay-en-Bray. Avant 1955, elle s'appelait la Seine-Inférieure.

Le fleuve Seine marque le sud du département de Seine-Maritime d'une frontière quasi naturelle !

 

 

La Seine-Maritime, poids lourd de la Région Normandie

 

Aujourd'hui la Seine-Maritime héberge plus du tiers de la population de la nouvelle Région Normandie (5 départements), soit plus d'un million deux cents cinquante mille habitants en 2013.

 

Répartition de la population par commune / agglomérations de communes au sein de la Région Normandie
 

Cette position allongée au-dessus de la Seine coupe naturellement le département de Seine-Maritime de toute relation terrestre avec les territoires voisins au sud de la Seine. Ce département ne comptait que deux ponts au-dessus de la Seine : le pont Guillaume le Conquérant (1970) qui relie la rive droite à la rive gauche à l'intérieur même de la ville de Rouen et le Pont de Tancarville (1959) qui relie le Marais-Vernier à Tancarville dans la première anse de la Seine lorsque l'on quitte la baie de Seine. De fait, le plateau cauchois qui constitue la moitié de la superficie du département de Seine-Maritime se trouvait sans voie de communication fiable et constante vers le sud. Les bacs ne circulent pas la nuit et ont un emport limité, même s'ils étaient présents tous les 30 / 40 kilomètres par le passé.