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Les zones d’émission contrôlée (ECA, acronyme de Emission Control Area, aussi appelées zones d’émission contrôlée de soufre, SECA, acronyme de Sulphur Emission Control Area) sont des zones maritimes dans lesquelles des contrôles stricts des navires marchands ont été établis par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) pour minimiser les émissions d’oxydes de soufre (SOx), d’oxydes d’azote (NOx) et interdire toute émission délibérée de substances qui appauvrissent la couche d’ozone. Elle régit de plus l’incinération à bord et les émissions de Composés Organiques Volatils (COV) imputables aux navires-citernes.

La zone SECA en Manche / Mer du Nord 

La Convention MARPOL

Adoptée en 1997, l'Annexe VI Règles pour la Prévention de la pollution de l'atmosphère par les navires de la Convention Marpol établit :

    - des zones de contrôle des émissions faisant l'objet de contrôles plus rigoureux des émissions d’oxydes de soufre (SOx),
    - des zones de contrôle des émissions d’oxydes d’azote (NOx) pour des normes d'émission de NOx du niveau III.

Cette régulation entrée en vigueur en 2005 est la contribution de l’industrie maritime à la réduction globale des émissions de gaz à effet de serre. L’Annexe VI de la Convention Marpol a été révisée en juillet 2010 et a introduit des limites d’émission plus rigoureuses.

 

Zones SECA dans le monde

Depuis 2011, quatre ECA existent à travers le monde :

    - mer Baltique et mer du Nord pour les émissions de soufre (SOx) ;
    - Amérique du Nord et zone maritime Caraïbe des États-Unis pour les émissions d’oxydes de soufre (SOx) et d’azote (NOx) et les particules (COV).

 

Autres zones dans le monde respectant la nome IMO III

 

Depuis le 1er janvier 2015, les zones ECA ont vu le taux de soufre des carburants utilisés à bord des navires marchands réduit à 0,1 % contre 1 % auparavant. La limite de 0,1 % ne concernait jusqu’alors que les navires passant plus de deux heures dans les ports des zones ECA qui devaient atteindre ces normes, lors de leur séjour portuaire.